L' A.P.E.L.

L’A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est une association Loi 1901, qui regroupe les parents d’élèves d’un même établissement autour de diverses actions bénévoles.

L’A.P.E.L. contribue à l’élaboration du projet éducatif. Au sein de l’établissement, elle a pour mission d’accueillir, d’animer et de communiquer  :

• accueillir : les familles qui entrent dans la communauté éducative, les parents et les enfants en questionnement, les jeunes en difficulté qui recherchent une écoute, des repères, une orientation.
  • animer : : dans chaque classe, les parents correspondants de classe qui sont désignés ou élus pour la durée de l’année scolaire.
  • communiquer : par des réunions, une attention portée à la presse locale …

Pour aider le chef d’établissement dans la mission pastorale que l’Evêque lui confie, l’A.P.E.L. participe aux activités permettant à la communauté chrétienne de témoigner de sa foi. Chaque année, l’association tient son Assemblée Générale en même temps que celle de l’O.G.E.C, puis se réunie tout au long de l’année, lors des réunions du Conseil d’Administration.

L’un des principaux rôles de l’A.P.E.L. est l’aide financière apportée à l’établissement : spectacles, sorties scolaires, classe de découverte…..

Ces ressources financières sont principalement issues des recettes récoltées lors des diverses manifestations organisées par l’A.P.E.L : soirée de Noël, loto, randonnée, concert des élèves, kermesse de fin d’année.

Lors de la dernière assemblée générale, le calendrier des manifestations a été présenté et le nouveau Conseil d’Administration a été élu :

Voici la liste des manifestations 2019-2020 organisées par les parents d’élèves :

• Soirée de Noël le vendredi 13 décembre dans la cour de l’école,
  • Le loto de l’école le samedi 15 février à 14h30, Salle Jean Sablon,
  • Randonnée « La Matinale » le dimanche 17 mai,
  • Le concert des Marguerites, le vendredi 5 juin à l’Espace Montgolfier,
  • La Kermesse de fin d’année le vendredi 19 juin.

Représentants actuels du Conseil d’Administration :

Présidente : Mme Servane BARBIN (maman d’Inès CM1A et Faustine GS)

Trésorière : Mme Vanessa BOYER (maman de Lilas CE2 et Louise PS)

Vice-trésorière: Aurélie BUISSON (maman de Maelyne CM2B, Faustine CE2 et Wendy CP)

Secrétaire : Mme Cécilia FARRE (maman de Camille et Robin CMB et Quentin GS)

Vice-secrétaire : Mme Aline Tisseyre (maman d’Eva et Grégoire GS)

L' O.G.E.C.

L’O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est une association régie par la loi de 1901, voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements, en leur donnant une existence juridique, c’est–à-dire, la personnalité morale. L’idée force qui a présidé à la création des associations de gestion est la séparation de la fonction de gestion de la composante éducative, afin d’éviter au chef d’établissement d’être monopolisé par des tâches de gestion.

L’O.G.E.C. de Davézieux s’occupe de la gestion de l’école catholique. Afin d’affirmer pleinement son appartenance aux structures de l’Enseignement Catholique, l’ O.G.E.C. adhère à l’Union Départementale (U.D.O.G.E.C.), qui adhère elle-même à la Fédération Nationale (F.N.O.G.E.C.) . Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l'état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l'établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l'O.G.E.C. veille à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d'hygiène et de sécurité.

Voici la liste actuelle de ses membres :
Président : M. Cyril GOIN

Membres de droit avec voix délibérative :
M. Patrice JOUVE, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique
M. Jean Louis ROGIER, Président de l’U.D.O.G.E.C.
Me Servane BARBIN, Présidente de l’A.P.E.L. de l’école

Membre avec voix consultative :
Mme Sophie SASSOLAS, Directrice de l’école

Autres membres :